-
Collectif « Pauvreté »
Courant 2009, les professionnels de l’Union Départementale des Associations Familiales des Deux-Sèvres commençaient à rencontrer de manière récurrente et croissante des difficultés dans la gestion des budgets des familles dont ils assurent la protection.
Concrètement, des choix douloureux devaient être effectués entre dépenser pour l’alimentation des personnes protégées ou dépenser pour leur chauffage.
Dans le cadre de ses missions de défense des intérêts des familles, l’UDAF des Deux-Sèvres a donc décidé d’engager des démarches afin d’alerter les pouvoirs publics sur cette problématique. Informées, différentes associations humanitaires se sont jointes à cette action : ATD Quart Monde, la Banque Alimentaire, la Croix-rouge, Emmaüs, les Restos du Cœur, le Secours Catholique et le Secours Populaire. Une voix commune s’est élevée pour mettre en lumière un constat commun : La pauvreté touche de plus en plus de personnes sur le département en raison du contexte économique et de la baisse du pouvoir d’achat.
Afin d’alerter l’opinion publique dans son ensemble, une première soirée de réflexion réunissant environ 130 personnes fut organisée par le collectif des associations le 22 octobre 2010. Le thème : « La pauvreté en Deux-Sèvres: Comment sortir de l’impasse? » les limites de l’action humanitaire; l’objectif ? « Etre unis pour organiser une alerte sévère, pousser un cri de colère face à la montée en puissance de la misère, interpeller les décideurs, leur proposer de travailler ensemble à la recherche de solutions permettant de passer d’une perspective de charité à une perspective de justice sociale ».
Dans le prolongement de cette première conférence, le collectif des associations a souhaité poursuivre le travail commun engagé. Dans le courant de l’année 2011 des groupes de travail se sont constitués, l’un traitant de la question de l’habitat, le second de l’énergie et le dernier de l’aide alimentaire. Une collecte d’informations a par ailleurs été organisée auprès des maires et des différents CCAS du département afin de mieux cerner les difficultés rencontrées par les familles au quotidien.
C’est sur la base de ces éléments que le collectif a organisé une nouvelle conférence le 27 mars 2012 sur le thème : « La pauvreté en Deux-Sèvres – Comment lutter ensemble ? » Plus de 150 personnes ont participé à cette conférence, au cours de laquelle chaque groupe de travail a pu rendre compte des problématiques rencontrées au quotidien par de trop nombreuses familles dont certaines témoignaient au cours de la soirée : trouver un logement décent et de taille adapté à la famille sans dépasser le budget alloué, l’alimentation : un besoin vital mais à quel prix, un accès difficile aux énergies se répercutant sur le quotidien des familles, ….
Ces conférences ont été l’occasion d’envisager de nouvelles pistes pour lutter contre la pauvreté sur le département et sur lesquelles le collectif continue de travailler avec différents partenaires, tel que le conseil général.
-
En quelques mots
Courant 2009, les professionnels de l’Union Départementale des Associations Familiales des Deux-Sèvres commençaient à rencontrer de manière récurrente et croissante des difficultés dans la gestion des budgets des familles dont ils assurent la protection. Con...
-
A télécharger
Dans la même
Rubrique
- CODE CLUB
- Formation sur la protection juridique des personnes vulnérables
- Ingénierie territoriale
- Portail d’Information des Aides Sociales en Deux-Sèvres
- Collectif « Pauvreté »
- Groupe de parole d’enfants de parents séparés
- Lire et Faire lire
- Observatoire des familles
- Médaille de la famille
- EVENEMENTS A VENIR
Consultez notre
Annuaire des associations
Retrouvez toutes les associations adhérentes à l’UDAF des Deux-Sèvres en quelques clics.
