-
Groupe de parole d’enfants de parents séparés
Le service de médiation familiale de L’UDAF des Deux-Sèvres a mis en place des groupes de parole pour enfants de parents séparés permettant ainsi à l’enfant de s’exprimer et d’être entendu sur une situation, pouvant être parfois difficile.
L’objectif est de permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions pendant ou après la séparation de ses parents au travers du dessin, de la peinture, de la confections de masques et d’écritures déposés dans le coffre à mots. L’enfant échange avec d’autres enfants qui vivent la même situation que lui durant 4 séances. Celles-ci sont organisées sous forme d’ateliers les mercredis de 14h30 à 16h30, composés de groupes de 6 à 8 enfants âgés de 6 à 12 ans.
A la quatrième séance, de 16h30 à 17h, les parents sont conviés à la restitution du travail accompli. Lors de l’ouverture du coffre à mots, ils découvrent alors les créations anonymes que les enfants ont élaborées durant lex séances. L’anonymat des confections et des écrits permet davantage de liberté dans l’expression de l’enfant.
Au vu de la satisfaction des enfants et des parents, l’UDAF, avec le soutien financier de la CAF, a décidé de réitérer l’expérience pour le dernier trimestre de l’année, avec les mêmes co-animateurs, Sophie DAUDIN, psychologue et médiatrice familiale à l’UDAF et José ALVES, art-thérapeute.
Pour inscrire un enfant ou pour plus d’information, contactez Sophie DAUDIN à parolenfant79@udaf79.asso.fr ou au 06 75 02 02 78.
Témoignages :
A la fin des 4 séances, un questionnaire d’évaluation est remis aux parents et aux enfants pour connaître leur avis sur ce dispositif, en voici des extraits :
« Pouvoir s’exprimer dans un endroit neutre, sans jugements ni prise de partie est très important. C’est une chance pour les enfants de pouvoir participer à un tel dispositif » – une maman.
« Ça permet aux enfants de s’exprimer différemment sans craindre le regard d’un ou de l’autre parent » – un papa.
« Mon enfant n’exprimait pas ses émotions suite au divorce, probablement par peur de décevoir ses parents […] Ce groupe lui a permis d’exprimer auprès d’autres enfants et animateurs (tiers adultes donc neutre), lui a permis le poids de ses émotions contenues. » – une maman.
-
En quelques mots
Le service de médiation familiale de L’UDAF des Deux-Sèvres a mis en place des groupes de parole pour enfants de parents séparés permettant ainsi à l’enfant de s’exprimer et d’être entendu sur une situation, pouvant être parfois difficile. L’objectif...
-
A télécharger
Dans la même
Rubrique
Consultez notre
Annuaire des associations
Retrouvez toutes les associations adhérentes à l’UDAF des Deux-Sèvres en quelques clics.
