Udaf 79

Du théâtre pour parler de l’Espace Rencontre

L’UDAF des Deux-Sèvres et son Espace Rencontre organisaient le 16 mars dernier à une représentation de théâtre, Maux d’Amour, interprétée par la Compagnie du Réfectoire. Cette pièce a amené les près de 70 spectateurs au cœur des Espaces Rencontres, lieux neutres de retrouvailles transitoires entre enfants et parents séparés par décision de justice.

Une représentation théâtrale pour évoquer tous les maux
Maux d’Amour, voyage au cœur de vies familiales cabossées, donne la parole à ceux qui n’ont plus le quotidien en partage et qui, le temps de quelques après-midi tentent de reconstruire ou rassembler des monceaux d’amour fracassés ou qui n’ont jamais pu s’exprimer.

Prenant appui sur les Espaces Rencontres, lieu de retrouvailles entre enfants et parents séparés, l’autrice Françoise Du Chaxel a écrit un texte fort et onirique tout en pudeur et retenue pour dire le sensible et la préciosité de ces moments intimes.

C’est un spectacle théâtral, chorégraphique et musical qui prend le chemin du kaléidoscope pour donner vie à différentes histoires croisées, à des personnages tantôt figures tantôt incarnation vibrante de ceux qui se sont d’abord aimés.

Deux jeunes comédiens puissants seront tour à tour parents séparés, enfants ballotés, personnages sur le vif en attente du meilleur ou du pire.

Les corps ont résonnés dans des chorégraphies qui diront l’inaudible. Le musicien pianiste, personnage multiple, permet une mise à distance de ces scènes souvent paroxystiques, prenant en musique et en voix la parole des accompagnants, témoins fidèles et indispensables de ces moments d’échanges.

Ce spectacle sensible et vibrant, à la mise en scène fine et rythmique, a rencontré un vif succès.

A l’issue de la représentation, un temps d’échange entre le metteur en scène, les comédiens et le public, dont un certain nombre de professionnels, fut tout aussi enrichissant.