Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Mesure d’Aide à la Gestion du Budget Familial

L’UDAF des Deux-Sèvres peut accompagner les familles dans la gestion de leurs prestations familiales par le biais d’une mesure judiciaire.

Notre offre de service

La mesure judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial est une mesure d’assistance éducative de la protection de l’enfance. Le Juge des enfants ordonne cette mesure si les prestations familiales ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.

Cette mesure judiciaire permet une gestion directe des prestations familiales par un(e) professionnel(le) qu’est le/la délégué.e aux prestations familiales dans l’intérêt de l’enfant.  

Le/la délégué(e) aux prestations familiales mène, alors, une action budgétaire et éducative auprès des parents pour les aider à réinvestir leur rôle de parent et à assumer, de façon continue, leurs responsabilités.

Cette mesure est à la fois une mesure de protection mais également une mesure de soutien à la parentalité, de par son accompagnement global sur le budget et ses actions en faveur des enfants.

En 2022, l’UDAF a exercé 147 mesures qui ont concerné 348 enfants.

Ressources