Journée professionnelle : BURN OUT PARENTAL, REPIT PARENTAL et ACTIONS DE PREVENTION

« L’épuisement parental, on en parle ? »

Organisé dans le cadre et la continuité des actions de soutien à la parentalité, le Pôle Enfance, Famille et Parentalité de l’UDAF de Deux-Sèvres invite tous les professionnels et bénévoles oeuvrant dans le domaine de la parentalité et intervenant auprès de parents à s’inscrire et venir au colloque sur le burn out parental*, le répit parental et les actions de prévention.

* Il traduit l’épuisement total qui frappe de plus en plus de parents.


Cette journée a été construite de façon partenariale avec la CAF, la PMI, les acteurs du territoire (CSC-Centres Sociaux Culturels, LAEP-Lieu d’Accueil Enfants Parents, EAJE- Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants…) et l’UDAF des Deux-Sèvres.
Le burn-out parental ou l’épuisement des parents n’est pas le fait de quelques parents. Ce constat est posé par de plus en plus de professionnels (éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux…) qui sont confrontés à ces parents à bout… et qui culpabilisent.
La sensibilisation des professionnels et bénévoles se fera donc à travers différentes interventions abordant le repérage et l’identification des signaux du burn out parental, la mise en place d’actions de prévention ainsi que le partage d’expériences.

Apporter des éclairages et des perspectives
Les parents sont donc en souffrance… Dès lors, les aider est une évidence. Face à cette interrogation, le « qui » et le « comment » deviennent toutefois de vrais casse-têtes quand les professionnels et les
politiques sont eux aussi quelque peu déboussolés.
A travers cette journée, des éclairages seront proposés sur le burn out parental et les actions de
prévention pour accompagner au mieux les parents, comme par exemple le répit parental.
Ainsi, dans la matinée, Gérard Neyrand, sociologue et professeur émérite à l’Université Paul Sabatier
Toulouse, Responsable du CIMERSS (Centre Interdisciplinaire Méditerranéen d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales), présentera une approche sociétale de cette notion de burn out parental.
Puis, Aurélie Bourget, Facilitatrice qualifiée en Discipline Positive, Développeuse de Compétences,
PsychoSociales, Référencée par le Training Institute for Psychology & Health, viendra développer des éléments de définition autour de l’épuisement ou burn out parental : causes, symptômes, conséquences sur le parent, l’enfant et le couple.
L’après-midi, la Directrice du Pôle Enfance, Famille et Parentalité de l’UDAF 79, Nathalie Lacroix-Philippe, accompagnée d’un professionnel de la crèche et d’un parent interviendront et témoigneront
sur le fonctionnement et les actions proposées aux parents de la crèche multi-accueil « Les Colibris » de l’UDAF.


Des îlots ressources avec des partages d’expériences des dispositifs existant sur le territoire des Deux-Sèvres seront accessibles et alimentés par les participants.


Enfin, la synthèse de la journée sera réalisée par Gérard Neyrand et Aurélie Bourget.

Afin que le contenu soit accessible à tous, des interprètes de la langue des signes seront présents pour traduire les propos des intervenants.

Informations pratiques
Vendredi 26 janvier 2024, de 8h30 à 17h
Domaine des loges, à Parthenay
Gratuit et ouvert à tous les professionnels et bénévoles
Déjeuner libre : à l’extérieur ou sur place, sorti du panier
Plus d’informations au 05 49 04 76 76

Inscription en ligne : https://www.repit.parental.udaf79.fr