L’Unaf, les fédérations de la médiation familiale et des espaces de rencontre, s’unissent pour demander l’intégration des professionnels dans le périmètre retenu à la suite de la conférence des métiers
L’Unaf et ses deux fédérations membres, la Fenamef (Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux) et la FFER (Fédération Française des Espaces de Rencontre), ainsi que l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), ont adressé un courrier commun aux financeurs de la médiation familiale et des espaces de rencontre. L’objet de cette initiative est d’obtenir l’intégration des professionnels des espaces de rencontre et de la médiation familiale dans le périmètre retenu à la suite de la conférence des métiers qui s’est déroulée en février 2022, et permettre à chacun, par cette reconnaissance, de bénéficier de la revalorisation de 183 euros.
Ainsi, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, a interpellé, aux côtés des autres présidents, et dans le même mouvement, à la fois la Cnaf (Caisse Nationale des Allocations Familiales, l’ADF (Assemblée des Départements de France) et le SADJAV (Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes) au ministère de la justice. L’objet de cette initiative est d’obtenir l’intégration des professionnels des espaces de rencontre et de la médiation familiale dans le périmètre retenu à la suite de la conférence des métiers qui s’est déroulée en février 2022, et permettre à chacun, par cette reconnaissance, de bénéficier de la revalorisation de 183 euros.
Lors de l’assemblée générale de l’Unaf à Rodez, le 25 juin 2022, Marie-Andrée Blanc a également déclaré : « Dans le soutien à la parentalité où notre réseau est très investi, les métiers de médiateurs familiaux et d’intervenants des espaces rencontre, sont aussi en forte tension. Au cœur des difficultés : l’obsolescence des conventions collectives, la non-reconnaissance des métiers et le faible niveau de rémunération. Bien conscient de ces difficultés, l’Etat a initié un comité de filière à l’image de celui sur la petite enfance. Selon nous, c’est une occasion de mettre en ordre un secteur au périmètre très élargi, aux structures et actions multiples, souvent peu lisible pour les familles ; il ressemble parfois à un parcours d’obstacles et à une quête incessante de financements pour les acteurs. Nous serons donc – avec l’aide d’Udaf – porteurs de propositions ».
Au seuil des négociations pour l’élaboration de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion entre l’Etat et la Cnaf, l’Unaf affine résolument son plaidoyer, en lien étroit avec le réseau des Udaf gestionnaires, afin de proposer la meilleure qualité de service aux familles, grâce à des professionnels dont l’action mérite d’être reconnue à sa juste valeur.
Contact : Afficher l'email