Udaf 79

Partager la lecture, mais pas que

Si l’action "Lire et Faire lire" existe depuis plus de 20 ans sur le territoire deux-sévrien (en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement), l’action "Lire ensemble" vient d’être lancée en décembre dernier.

Pour mener à bien ces deux actions inscrites dans le cadre de la Convention d’objectifs avec l’UNAF sous le nom de « Partager la lecture », l’Udaf des Deux-Sèvres peut compter sur son coordinateur, François Piot.

Afin de développer ces actions autour de la lecture et de permettre aux jeunes de s’engager dans leur parcours professionnels, une stagiaire et une volontaire en service civique sont venues dernièrement renforcer les rangs : Valentine B. en stage et Adèle C. en service civique.

« Je m’appelle Valentine et je suis actuellement en première année de Master Inclusion et Participation : Handicap, Difficultés, Dépendance (IPHD). Depuis le 23 janvier 2023, j’ai commencé mon stage filé de quatre semaines à l’Udaf des Deux-Sèvres, que j’ai prolongé les jeudis des mois de février et mars, jusqu’au 7 avril.

L’objectif principal de mon stage est de participer à la coordination de l’action Lire Ensemble. En tant que grande lectrice, je suis particulièrement sensible à l’accès à la lecture et à la culture pour tous, ce qui correspond parfaitement à mes convictions et à mes valeurs.

En rejoignant cette action, je suis convaincue que je pourrai contribuer à aider les personnes qui ont besoin d’accéder à la lecture. Je suis également motivée par l’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et de développer mes compétences en coordination de projets.

Je suis maintenant impatiente de continuer à contribuer à cette action pendant les prochaines semaines. »

« Je m’appelle Adèle Chavignay et j’ai 21 ans. Après un bac en filière économique et sociale, je me suis dirigée vers un DUT Information Communication option Métiers du livre et du patrimoine, afin de trouver un travail liant l’attrait pour la lecture, la curiosité et le partage. Ayant effectué une première année spécialisée en bibliothèque et une deuxième spécialisée dans la librairie et l’édition, j’ai pu découvrir les différentes branches du monde du livre.

Portée par l’envie de transmettre le goût de la lecture, notamment aux plus jeunes, et de me tourner vers une activité plus proche du social, j’ai proposé ma candidature en service civique pour participer à l’action Lire et faire lire dans les Deux-Sèvres. Cette mission de service civique a commencé le 7 mars et se déroule sur 8 mois en temps partiel. Je suis chargée de faire le lien entre les bénévoles et les structures et d’organiser les formations des bénévoles de l’action. »

Aujourd’hui, l’action Lire et Faire lire compte 106 bénévoles et 77 conventions de partenariat, l’action Lire ensemble, qui débute, compte déjà une vingtaine de bénévoles volontaires et une dizaine de structures intéressées.

Dans la même catégorie