-
Présentation
Une association engagée au service de toutes les familles
L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution semi-publique, présente dans chaque département de France. La loi lui confère officiellement des missions d’information, de défense et de représentation des familles. L’UDAF des Deux-Sèvres fonde à ce titre un lien essentiel entre les pouvoirs publics et les familles du département dont elle constitue le principal porte-parole.
L’UDAF représente toutes les familles du département, qu’elles soient françaises, étrangères, recomposées, monoparentales, adoptantes, rurales, urbaines… Leurs enfants sont mineurs ou majeurs, jumeaux, triplés et plus, handicapés, en vacances ou à l’école… Leurs parents sont unis ou quelquefois séparés, veufs, malades, handicapés ou en difficulté. Et parmi toutes ces familles, des milliers d’entre elles sont regroupées au sein d’associations qui adhèrent à l’UDAF et enrichissent par le partage de leurs expériences une vision globale des besoins des familles sur le département. Cela permet ainsi à l’UDAF d’être mieux entendue dans le cadre de ses mandats et de ses actions politiques, économiques et sociales.
Développer des réponses aux besoins des familles
A la fois au cœur des problèmes familiaux et proches des centres de décisions concernant les familles, l’UDAF constitue un acteur social incontournable du département pour ce qui concerne la réalité du quotidien des familles.
Lorsqu’elle repère des besoins récurrents des familles, l’UDAF interpelle les pouvoirs publics et propose des réponses qu’elle met en œuvre dans certains cas. Notre association assure donc la gestion de différents services d’intérêt familial qui lui sont confiés par les pouvoirs publics ou qu’elle développe de sa propre initiative. Elle est également porteuse de projets et gestionnaire de services pour les associations qui adhèrent à son réseau.
La force du mouvement familial
Pour fonctionner l’UDAF Deux-Sèvres s’appuie sur un réseau composé :
- au niveau local, de plus de 60 associations familiales,
- au niveau régional, de l’URAF Nouvelle-Aquitaine qui réunit les UDAF de Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Vienne,
- au niveau national, de l’UNAF qui est l’instance nationale assurant une conjonction de l’ensemble des UDAF de France.
Aidez l’UDAF 79 à accompagner toujours plus de familles grâce à votre soutien financier.
Comme toutes associations reconnues d’utilité publique, l’UDAF est habilitée à recevoir des dons sur lesquels vous pouvez bénéficier de déductions fiscales.
Désormais, vous pouvez aussi verser sans frais une partie des sommes placées sur votre Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) du Crédit Agricole sous forme de dons à un ou plusieurs acteur(s) de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dont fait partie l’UDAF . Ces dons ouvrent droit à une réduction d’impôt.
https://www.credit-agricole.fr/ca-cmds/particulier/campagnes/dons-ldds.html
Vos dons réguliers, essentiels à notre bon fonctionnement, soutiennent nos actions sur le terrain, nous permettent d’avoir les moyens d’intervenir plus rapidement et d’avoir une meilleure planification de nos actions.
-
En bref
L’UDAF des Deux-Sèvres réunit plus de 60 associations et mouvements familiaux, plusieurs représentants familiaux, ainsi qu'une centaine de salariés qui tous ensemble agissent pour l'ensemble des familles du département.
Dans la même
Rubrique
Consultez notre
Annuaire des associations
Retrouvez toutes les associations adhérentes à l’UDAF des Deux-Sèvres en quelques clics.
