Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Accueil de jour pour victimes de violences conjugales

L’accueil de jour pour victimes de violences reçoit sans démarche préalable, de manière anonyme, gratuite et sans rendez-vous, des femmes ou des hommes, avec ou sans enfant, confrontés à des violences au sein du couple, et ce dans un espace convivialement aménagé.

Notre offre de service

Il s’agit donc d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation : les femmes ou les hommes peuvent ainsi venir pour simplement échanger, et prendre du recul pour quelques heures.

Si ces personnes le souhaitent, elles peuvent bénéficier d’une écoute, d’une aide, d’un soutien auprès de la professionnelle accueillant, spécialement formée aux problématiques de la violence, qui va les accompagner selon leurs demandes.

L’objectif est de leur permettre de sortir de l’isolement, de prévenir les situations d’urgence, de préparer, d’éviter ou de gérer un éventuel départ du domicile conjugal. Ce lieu d’accueil offre aussi la possibilité d’échanger avec d’autres personnes confrontées à des situations similaires.

Dans un cadre sécurisant et rassurant, ce lieu propose un espace détente, un espace-enfant accompagnant leur mère (espace jeux, jouets, bibliothèque), ainsi qu’un espace documentation. L’accueil du service dispose d’une entrée indépendante des autres services de l’Udaf 79 et les victimes ont par ailleurs la possibilité de se faire adresser leur courrier à l’accueil de jour.

En 2022, 71 personnes ont été accueillies.


Ressources

Contact

L’Accueil de jour est ouvert sans rendez-vous les lundis, mardis et jeudis de 10h à 16h30,

et uniquement sur rendez-vous les vendredis de 10h à 16h.