Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Médiation familiale

Vous vivez une tension familiale liée à un conflit, une séparation, une rupture de lien.

Notre offre de service

Qu’est-ce que la médiation familiale ?


La médiation familiale propose aux membres de la famille qui vivent une situation de rupture ou de tensions de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes.
Le médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d’État, vous accompagne en toute confidentialité.

Pour quelle situation ?


L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer les situations conflictuelles, exprimer vos émotions, identifier vos besoins, trouver ensemble des solutions face à des situations difficiles :

  • Séparation (choix de la résidence des enfants, pension alimentaire, organisation de la séparation, communication, etc.),
  • Conflit de fratrie, succession conflictuelle,
  • Conflits parents ados,
  • Situation conflictuelle liée au handicap, au vieillissement ou à une maladie.

Comment se déroule une médiation ?

  • Un entretien gratuit d’information individuel ou commun vous permet de vérifier que la médiation correspond à votre souhait et à votre situation.
  • Après accord de chacun, nous vous proposons des entretiens de médiation pour réfléchir ensemble à des solutions acceptables pour chaque personne.
  • Le coût de ces séances est calculé en fonction des ressources de chacun, selon le barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
  • À l’issue de la médiation, les solutions adoptées peuvent faire l’objet d’un accord écrit qui peut être homologué par le Juge aux Affaires Familiales.

L’UDAF des Deux-Sèvres travaille en partenariat avec Intermède Nord 79 et l’ADSPJ, l’épicerie sociale Mellois sur l’ensemble du département.



Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Partenaires