4 missions pour améliorer la vie des familles

Qui sommes-nous ?
Les 4 missions de l'Udaf

Porte-parole des familles

Les Unions Départementales des Associations Familiales représentent l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.

Définies par le code de l’action sociale et des familles, les UDAF sont habilitées sans préjudice de tous les droits et prérogatives pouvant résulter de leurs statuts à :

  • Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et proposer des mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  • Représenter les familles auprès des pouvoirs publics.
  • Gérer des services d’intérêt familial, notamment ceux confiés par les pouvoirs publics.
  • Exercer l’action civile devant toute juridiction lorsque les intérêts matériels et moraux des familles sont menacés.

Expert de leurs réalités de vie

L’Udaf 79 anime l’Observatoire des familles, en partenariat avec l’Uraf Nouvelle-Aquitaine, des enquêtes sont menées auprès des familles pour observer et décrypter leurs attentes.

Elle s’appuie sur son réseau d’associations locales et départementales, ses représentants familiaux et ses services qui font remonter les réalités du terrain.

Au sein de l’Unaf, elle bénéficie d’une expertise nationale de la politique familiale et des réalités de vie des familles.

8144

familles ou personnes accompagnées, tous dispositifs confondus

Services aux familles et aux personnes vulnérables

L’Udaf des Deux-Sèvres accueille, informe et accompagne les familles et/ou les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Ce sont ainsi 23 services qui leurs sont proposés.

65

associations familiales adhérentes regroupant plus de 4 815 familles

Animateur associatif

L’Udaf des Deux-Sèvres soutient les 65 associations familiales adhérentes. Partout dans le département, ce maillage associatif permet aux familles de trouver des réponses à leurs besoins (parentalité, formation, santé, consommation, logement, droit des familles, cadre de vie, dépendance…) et de s’engager pour les partager avec d’autres familles. Dans notre département, ce sont plus de 4 815 familles qui adhèrent et bénéficient des services des associations familiales.