Enquête sur les frais d’incidents bancaires et pratiques illégales de banques : des mesures urgentes à prendre, en période d’inflation
Depuis 2016, l’Unaf (Union nationale des associations familiales) est vigilante pour un réel encadrement des frais d’incidents bancaires. À force d’accumulation, les frais d’incidents bancaires peuvent générer une spirale de mal-endettement pour les familles, notamment les plus fragiles. Malgré un encadrement des pratiques, la récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) apporte la preuve qu’il est nécessaire que les pouvoirs publics interviennent rapidement pour réguler ces frais, particulièrement en période d’inflation.
L’UDAF des Deux-Sèvres, accompagne au quotidien les familles de son territoire sur leurs problématiques budgétaires, notamment par son service de « Point Conseil Budget », un dispositif anonyme, gratuit et ouvert à tous (quels que soient la situation professionnelle ou le niveau de ressources), qui a pour objectif de prévenir des difficultés financières conduisant aux situations de malendettement et de surendettement ou à leur réitération.