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Guichet d’accueil et d’accompagnement des Réclamations en Santé (GRS)
A partir du 20 janvier 2020, l’UDAF des Deux-Sèvres ouvre le Guichet d’accueil et d’accompagnement des Réclamations en Santé (GRS).
Qu’est-ce que c’est ?
L’objectif du guichet consiste à renforcer le poids de la démocratie en santé dans les politiques territoriales. Ainsi, il n’a pas vocation à remplacer les dispositifs existants de gestion des plaintes mais à favoriser l’information des usagers sur leurs droits, à les orienter vers les bons dispositifs, à les accompagner dans leurs démarches et à effectuer un suivi de leurs demandes.
Le contexte
Un des axes essentiels de la démocratie en santé est de renforcer l’opportunité pour l’usager d’énoncer ses difficultés. Ainsi, la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a introduit l’expérimentation au niveau national de trois Guichets d’Accueil et d’Accompagnement des Réclamations en Santé.
Ainsi, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt auquel le Conseil Territorial de Santé des Deux-Sèvres (CTS) en collaboration avec sa formation « Usagers », a souhaité répondre et a été sélectionné pour le déploiement de cette expérience sur 5 ans sur le département des Deux-Sèvres. A son tour, le CTS des Deux-Sèvres a retenu l’UDAF afin d’assurer la gestion et être le support administratif et organisationnel du guichet.
L’UDAF des Deux-Sèvres, association de loi 1901, est chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des familles des Deux-Sèvres. Elle informe et oriente chaque jour, les familles en fonction de leurs intérêts, besoins ou problématiques.
La mise en place
Le pilotage de cette expérimentation est réalisé en étroite collaboration entre le Conseil Territorial de Santé des Deux-Sèvres (CTS) avec sa formation « Usagers », l’ARS et l’UDAF des Deux-Sèvres qui composent le COPIL. Deux salariées ont été recrutées pour mettre en œuvre ce nouveau dispositif. Le guichet a également fait appel au bénévolat comme le prévoit le cahier des charges afin de répondre à l’ensemble des usagers sur tout le département.
L’ouverture au grand public
Si au cours de votre parcours de soins, vous avez rencontré des difficultés avec : un service public, un service ou établissement médico-social, un établissement de soins, un professionnel de santé, ou un service d’aide à domicile, et que vous ne connaissez pas les démarches pour déposer une réclamation vous pouvez vous adresser au Guichet d’Accueil et d’Accompagnement des Réclamations en Santé (GRS79).
L’équipe du guichet vous écoute, vous informe, vous oriente et vous accompagne, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 au 05.49.04.76.38, par mail : grs@udaf79.asso.fr et sur le site www.grs79.org.
Elle vous accueille sur rendez-vous au 171 avenue de Nantes à Niort ou à Bressuire, Melle, Parthenay, Saint-Maixent, Thouars ou autre lieu.
Flyer ci-joint
Podcasts : Qu’est-ce que c’est ? – Missions – Patients – Professionnels Santé
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En bref
L’équipe du guichet vous écoute, vous informe, vous oriente et vous accompagne, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 au 05.49.04.76.38, sur rendez-vous au 171 avenue de Nantes à Niort ou à Bressuire, Melle, Parthenay, Saint-Maixent, Thouars ou autre lieu. Contacts par mail : grs@udaf79.asso.fr et sur le site www.grs79.org.
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