-
Espace Rencontre
L’Espace Rencontre organise en cas de conflit, notamment entre des parents séparés, un lieu neutre facilitant l’exercice du droit de visite d’un enfant ordonné par la justice. Il fonde son action sur la reconnaissance du lien de filiation, le droit de chaque enfant à construire et maintenir une relation avec ses deux parents, le droit pour chaque parent d’avoir accès à son enfant et d’exercer auprès de lui ses responsabilités.
Il ne s’agit donc pas seulement de mettre en présence un parent et un enfant. L’Espace Rencontre est un lieu transitoire et momentané dans la vie de l’enfant et de son parent.
L’objectif est que le droit de visite puisse un jour s’exercer naturellement sans l’intermédiaire de professionnels.
Les principes fonctionnels
Deux principes fonctionnels régissent l’Espace Rencontre :
- Le premier est relatif à la gratuité du service. Nous considérons, en effet, que la rencontre entre un parent et son enfant est un droit et n’a donc pas à se payer financièrement. Le service fonctionne grâce à des subventions.
- Le second réside dans le souci de la confidentialité : aucun rapport n’est fait aux Juges aux Affaires Familiales ou Juge aux Enfants sur le contenu des rencontres. Ce principe est transgressé en cas de danger pour l’enfant. Nous pensons en effet indispensable que les protagonistes puissent vivre leur rencontre sans crainte ou attente qu’un écrit soit envoyé au Juge. L’Espace Rencontre n’est pas destiné à la résolution du conflit parental, pas plus qu’à l’investigation et à l’expertise.
Les visites
Les visites s’exercent dans les locaux de l’UDAF et l’accueil est individualisé. Il est effectué par quatre psychologues cliniciens, dont la tâche est de rappeler aux parents leurs obligations et devoirs, ainsi que de proposer un accompagnement psychologique (sécuriser les enfants et les parents, décrypter les problématiques qui entravent le bon fonctionnement des visites). L’accueil des enfants est confié à une éducatrice spécialisée.
L’Espace Rencontre est ouvert 3 samedis par mois (10h – 17h).
L’objet du dispositif est de mettre en présence un enfant et le parent (ou grands-parents) avec lequel il ne vit pas. Cela correspond à deux intentions : la reprise ou le début de la relation entre les intéressés, pour que l’enfant ait accès au versant de sa filiation dont il est privé. Cela lui permet de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Chacun peut reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale. C’est également garantir le respect du droit de visite demandé par le Juge aux Affaires Familiales ou le Juge pour Enfants.
-
En bref
L'Espace Rencontre permet l’exercice du droit de visite, dans toute situation de séparation et chaque fois que celui-ci est difficile, interrompu ou trop conflictuel. Ce dispositif a donc pour objectif d’offrir un espace de transition pour l’enfant, d’un de ses parents à l’autre (ou de parents à des grands-parents).
-
A télécharger
Dans la même
Rubrique
- Accueil de Jour victimes de violences conjugales
- Environnement Social et Familial
- Guichet d’accueil et d’accompagnement des Réclamations en Santé (GRS)
- Répit parental
- Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux
- Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget
- Espace Rencontre
- Médiation familiale
- Multi-accueil Les Colibris
- Familles gouvernantes
- Résidence accueil
- Groupe d’Entraide Mutuelle
- Espoir 79
- SAMSAH
Consultez notre
Annuaire des associations
Retrouvez toutes les associations adhérentes à l’UDAF des Deux-Sèvres en quelques clics.
