Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Crèche « Les Colibris »

La Crèche « Les Colibris » portée par l’UDAF des Deux-Sèvres, en partenariat avec la CAF des Deux-Sèvres et la PMI est ouverte depuis le 17 décembre 2012. Implantée 8 rue Aimé Bonpland, Zone Mendès-France à Niort, elle a une capacité d’accueil de 36 berceaux pour les enfants de 2,5 mois à 4 ans.

Notre offre de service

Elle a pour objectif de :

  • faciliter la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle ;
  • proposer une solution aux entreprises et à leurs salariés grâce à des horaires adaptés aux rythme professionnel ;
  • développer une structure d’accueil professionnelle innovante et souple où l’enfant occupe une place centrale ;
  • permettre l’insertion professionnelle par l’accueil en urgence d’enfants dont les parents sont amenés à prendre un emploi.

Trois types d’accueil sont ainsi proposés :

  • Accueil régulier : Accueil à temps complet ou partiel, pour un volume et une durée connus et réguliers.
  • Accueil occasionnel : Ce type d’accueil intervient en complément d’un mode d’accueil habituel pour une période de courte durée ou temps d’accueil restreint. Cet accueil est disponible seulement sur réservation et en fonction des places disponibles.
  • Accueil d’urgence : Défaillance non prévue d’un mode de garde habituel, cet accueil est ouvert à toute demande non prévisible (l’enfant doit cependant être inscrit à la crèche).

Des horaires atypiques pour des usages variables :

A partir des constats faits autour des horaires de travail des salariés de la zone concernée, la crèche « Les Colibris » propose :

  • Accueil régulier, occasionnel et d’urgence
  • du lundi au vendredi
  • 4 semaines de fermeture (calendrier prévu un an avant)
  • Une large amplitude horaire
  • un encadrement qualifié avec une attention particulière à la défense de l’emploi local, la professionnalisation des salariés, l’insertion et l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

Cette équipe de professionnels est composée :

  • une directrice,
  • une éducatrice Jeunes Enfants en continuité de Direction,
  • une intervenante en santé inclusive,
  • une cuisinière,
  • des agents d’entretien,
  • des auxiliaires de puériculture,
  • des assistantes qualifiées,
  • des intervenants extérieurs (médecin, psychologue,…)

Au sein de cette structure, l’équipe a choisi de favoriser les pratiques éco-responsables qui se traduisent par l’utilisation de :

  • couches lavables,
  • vaisselle en verre, plutôt qu’en plastique, donc réutilisable,
  • linges lavables (gants, essuies mains, lavettes,…)
  • des repas cuisinés sur place avec des produits issus du circuit court (producteur locaux) et ou de l’agriculture raisonnée (biologique)
  • la récupération des déchets de la cuisine afin de travailler sur le compostage et tri sélectif avec les enfants et l’implication de certaines familles.

Un Bâtiment Basse Consommation (BBC) adapté et innovant de 650m²

Le choix d’une construction à Haute Qualité Environnementale (HQE) a été retenupour :

  • assurer le bien-être et la sécurité des enfants, des utilisateurs et des salariés
  • respecter les rythmes des enfants en privilégiant des espaces de vie distincts et un accueil multi-âges.
  • offrir un accès simple pour tous, quel que soit le handicap ou mode de transport.
  • respecter l’environnement pour répondre aux normes actuelles et pour la cohérence politique du service.
  • favoriser les économies d’énergie pour simplifier la gestion partagée du service.
  • utiliser des matériaux permettant les économies d’énergie : panneaux solaires, toitures végétale, VMC double flux,…

Les valeurs de la crèche


Dans le cadre du programme d’insertion, le Conseil Départemental réserve 3 places aux Colibris pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA.

La CAF est également réservataire d’ 1 place pour proposer un accueil aux parents vivant une situation de fragilité (séparation, deuil, raison de répit…).